Dev-Mind

22/02/2016
Agile
method
Complexity
 

JJe voulais faire un retour sur le livre « Organize for Complexity » de Niels Pflaeging qui essaye d’aider les grandes entreprises à amorcer leur réorganisation pour s’adapter au marché actuel. Niels est à l’origine du réseau BetaCodex qui fournit différentes ressources sur le management.

Organize for complexity

Ce livre est découpé en 7 parties et permet d’expliquer pourquoi les entreprises doivent changer. J’ai déjà abordé certains sujets dans d’autres articles inspirés des travaux de Niels ou d’autres.

Niels explique que le problème actuel de la plupart des sociétés est principalement lié au management. Ce dogme qu’on appelle management n’est ni approprié aux personnes travaillant dans les entreprises, ni aux investisseurs, ni à l’entreprise elle même…​.

Le monde a évolué entre l’ère préindustrielle et aujourd’hui . Le marché est devenu complexe car les besoins ne sont plus uniformes. Si on revient au début de l’industrialisation (Fordisme avec la Ford T), plus personne ne veut la même voiture de la même couleur avec exactement les mêmes options. Les besoins sont à l’image de la société, un système complexe ou chaque demande peut être personnalisée.

Histoire du management

Le management peut être comparé à la médecine au moyen âge. Les gens ne connaissaient rien à l’origine des maladies, les scientifiques n’étaient pas reconnus et nous étions dans un monde où les charlatans utilisaient des méthodes inspirées de croyances et de pratiques parfois assez éloignées de la science. Dans le monde de l’entreprise aujourd’hui les clients, les employés sont souvent saignés par des cadres tous formés sur le même moule ou par des consultants externes ne valant pas mieux.

Les problèmes complexes ne peuvent pas être résolus avec ce que l’on retrouve dans les pratiques managériales actuelles (organisation Alpha). Il faut quelque chose de nouveau. Un système basé sur le leadership (organisation Beta). Il faut abolir cette division entre les personnes qui pensent et celles qui réalisent.

Organisation système complexe

Si nous essayons de dresser les différences entre les deux types d’organisations nous pouvons lister les points suivants

Alpha Beta

Amorphe

Dynamique

Répétition

Surprise

Règles

Principes

Structure formelle / Commande

Structure informelle / Création de valeur

Théorie X nature humaine

Théorie Y nature humaine

Mécanique

Systémique

Centralisé

Décentralisé

Economie d’échelle

Economie de flux

Management

Leadership

Fonctions, départements, divisions

Réseau de cellules comme "mini entreprise"

Mode pull

Mode push

Décision poussée par le supérieur hiérachique

Création de valeur ensemble

Les clients et les investisseurs d’abord

Les personnes d’abord, les clients ensuite

Le management décide

Le marché décide

Les divisions fonctionnelles déterminent la structure

L’intégration fonctionnelle détermine la structure

Leadership centralisé et lié à la position

Leadership décentralisé et tournant

Les chefs gouvernent en mode command-and-control

Les leaders servent l’équipe

Les managers sont payés pour prendre des décisions

Tout le monde prend des décisions importantes

Les processus amènent la stabilité et doivent être suivis

Les concertations amènent de la stabilité

L’ensemble est la somme des individualités

L’ensemble est la somme des interactions

Décision prise le plus tôt possible

Décision prise le plus tard possible

Les équipes sont anticipées, le budget prime

Les ressources sont engagées quand il faut, le dialogue prime

Les RH et les chefs embauchent les ressources

Les équipes embauchent leurs collègues

Individualité, contrôle hiérarchique, bureaucratie

Equipes, auto organisaton, pression sociale

L’information est le pouvoir

Transparence de l’information

Les stratèges décident les autres suivent

Tout le monde décide et réalise

Système de bonus individuel pour driver la performance

Partage des résultats

Récompense et punition

Tout le monde célèbre les victoires et assument les échecs

Paie en fonction de la position des personnes dans la hierarchie

Paie les personnes

Gestion de projet, projet en mode waterfall

Méthodes agiles mettant le client au coeur des choses

Encourage les individualités

Encourage les interactions

Investissement court terme

Investissement long terme

…​

…​

Le problème trouve son origine au moment où les sociétés ont besoin d’évoluer, de changer de taille. Au lieu de mettre en place des bureaucraties il faut essayer de dupliquer les cellules originelles

Transition management

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui est assez rapide et qui peut vous apporter certaines réponses si vous essayer de comprendre ou optimiser l’organisation de votre société.